Les petits romans

Parce que nos vraies vies ne sont pas toujours de grands romans, mais que dans nos vraies vies il y a plein de petits romans, un blog avec des petits romans de nos vraies vies et aussi des vrais romans qui racontent de fausses vies.
Vous n'avez pas tout compris? le mieux c'est encore de lire...

lundi 9 mai 2011

"Portrait de créature", chapitre 2-7


Portrait de créature – Chapitre 2

7
Je ne comprends plus, ma tête bourdonne et je sens un nœud dans ma gorge. Je sens aussi mes cordes vocales se tendre comme un arc. Une étrange sensation, comme si toute mon énergie nerveuse, violente, se focalisait là…
Ma mère…Whenilia…Serait elle encore en vie ? Pourquoi a t-elle disparu ? Et qui était elle. Je m’aperçois soudainement que je ne sais strictement rien d’elle…Oh ce n’est pas que j’ai appris grand chose du reste de ma famille, mais nous avons beaucoup parlé hier soir. Certes superficiellement, mais j’ai appris que mon père aimait « les pommes de terre, les jours de grand vent, la pluie et le bruit de l’eau» et pas « la viande, les cris des enfants » etc… J’ai appris également beaucoup de détails du même acabit sur leur mère et sur eux-mêmes. C’était comme une première approche, un premier contact pudiquement et tacitement retenu. Mais rien sur Whenilia, rien de rien …
Je me ressaisis enfin, au bout d’un long moment :
« Sais-tu pourquoi elle a disparu ?
- Non, Thomas, personne ne l’a su.C’était avant ma naissance tu sais. Papa n’aimait pas en parler.
- Mais je ne comprends pas…Si on ne sait pas si elle est morte, comment se fait-il que mon père ait pu se remarier aussitôt ?
- Ils n’étaient pas mariés, Thomas, ta mère ne le voulait pas. »
Et bien j’en apprends de bonnes ! Mes géniteurs vivaient dans le pêché et ça n’avait pas l’air de les gêner plus que ça apparemment !
« C’est bien la première fois que je vois ça !
- Quoi, des gens pas mariés ? demande ingénument Bénédicte
- Non, parmi mes amis il y en a pas mal qui vivent comme ça, mais dans un coin comme ici !
- Chez les bouseux, quoi… » me répond elle avec un petit sourire ironique. Je pique un fard, un peu honteux.
« Non ce n’est pas ça, enfin un peu quand même…Et puis aucun de mes amis ne ferait un enfant en dehors des liens « sacrés » d’une bonne union bien comme il faut! Alors à Lelieu…
- On est plus réaliste que tu ne le penses, à la campagne, tu sais. Et puis je crois que personne n’aurait osé dire quoi que ce soit à ta mère…
- Sais tu pourquoi elle ne voulait pas se marier ? »
Bénédicte tourne légèrement la tête . Je peux examiner son joli profil, sage et pensif.
Elle regarde la forêt qui longe notre domaine, avec une curieuse expression, intense et éthérée…
« Elle n’était pas catholique, elle n’était même pas chrétienne.
- Elle était quoi alors, juive ? athée ? communiste ?
- Non, rien de tout ça, » fait elle en hochant la tête. « Écoute, si tu veux vraiment savoir quelque chose, va plutôt voir notre prêtre, il est à l’église, à cette heure là, et il était déjà curé à Lelieu, quand tout ça est arrivé. Je pensais te faire rencontrer les gens du coin à la fête du village, pour la Saint Émile, mais je crois que tu as besoin de réponses à certaines questions» Puis elle se tourne vers moi et lève les yeux, pour bien soutenir mon regard. « Tout cela s’est passé bien
avant ma naissance, Thomas. Papa et maman n’en parlaient jamais. Je ne peux pas te répondre du tout et je comprends fort bien que tu veuilles en savoir plus. Moi-même, j’aurai bien voulu…» je l’interromps :
« Comment était-elle ?
- Qui donc ?
- Ma mère. Comment était -elle, tu as quand même peut-être eu quelques échos ?!
- Oui… Quelques uns, mais pas grand chose… très belle, avec des yeux magnétiques, un peu comme les tiens d’après ce que j’ai pu entendre. Elle n’était pas comme les gens d’ici... plus…insouciante…J’ai l’impression qu’elle ne devait pas vraiment être du coin, j’en ai entendu parler comme quelqu’un de très joyeux
et très jeune, mais très sage en même temps. Je me demande parfois si ce n’était pas une bohémienne…
blog comments powered by Disqus
Une erreur est survenue dans ce gadget