Les petits romans

Parce que nos vraies vies ne sont pas toujours de grands romans, mais que dans nos vraies vies il y a plein de petits romans, un blog avec des petits romans de nos vraies vies et aussi des vrais romans qui racontent de fausses vies.
Vous n'avez pas tout compris? le mieux c'est encore de lire...

lundi 30 mai 2011

La reine Bertière

Aujourd'hui je voudrais rendre hommage à une grande dame avec un grand D : Mme Simone Bertière. Pour ceux qui ne la connaitraient pas, Simone Bertière est historienne et écrivain de talent, les deux n'allant pas forcément de pair, croyez-moi. Si, comme moi, vous aimez l'Histoire mais que les enchainements sans fin de dates et de noms ne vous font pas du tout grimper aux rideaux, vous adorerez tous ses livres! Le défaut des livres historiques est bien souvent d'être soit aride et pénible à lire (des fois que le commun des mortels comprendrait!) soit beaucoup trop et mal romancé. Simone Bertière évite avec grâce et légèreté ces deux écueils. Son écriture est claire, fluide sans être simplette, et généreuse. C'est d'ailleurs sa générosité et son humilité, malgré un savoir et un savoir-faire immenses, qui transparaissent à la lecture de ses œuvres. Cette simplicité dans la façon de "conter" l'histoire se retrouve même quand elle en parle devant une docte assemblée, ce qui est un challenge, vous l'avouerez : vidéo  Henri IV - Simone Bertière.


Ses avis ne sont jamais péremptoires, elle s'efforce au maximum à l'impartialité (si difficile à atteindre quand on "interprète" l'Histoire) sans tomber dans un style universitaire à la con (vous aurez compris que je déteste ce style-volontairement-pompeux) et ne donne son opinion sur tel ou tel fait qu'avec clarté, souvent même en présentant, sans les critiquer, les thèses d'autres auteurs. C'est avant tout une conteuse et cela se sent. Ses livres sont des livres d'Histoire bien plus réussis que la plupart des romans historiques souvent très scolairement écrits (et du coup pas fiables). Sa saga (car on la lit comme telle) sur les reines de France est un véritable chef-d’œuvre à lire et relire, vous aurez même très vite l'impression de maîtriser tout un pan d'Histoire tant il est vrai que Mme Bertière excelle à enseigner sans en avoir l'air. De plus, comme elle l'explique intelligemment, connaître l'histoire de ces reines équivaut à connaître un peu l'Histoire de France de cette période tant vies privées et familiales de nos monarques d'antan étaient souvent indissociables de vies politiques et sociales. Ce n'est donc pas de l'Histoire à travers la lorgnette des histoires de fesses, mais de la Vraie Grande Histoire, et c'est bien agréable d'apprendre autant de choses souvent primordiales pour notre connaissance du présent sans avoir le désagréable sentiment de retomber en période de bachotage (horreur! heureusement qu'on ne repasse pas son bac toute la vie). De plus, comme dans la vraie vie, aucun protagoniste n'est ni tout blanc ni tout noir, on sent que Simone Bertière s'efforce au plus juste et évite les préjugés souvent ressassés sur tel ou tel  personnage (on citera ici, en vrac, Catherine de Médicis ou encore Louis XV), elle fait preuve d'une redoutable diplomatie qui ne tombe jamais dans un oui-ouisme niais ni dans une démagogie qui ferait tache.
Vous l'aurez compris, après avoir lu l’œuvre de Mme Simone Bertière, vous pourrez vous la péter grave lors des réceptions de l'ambassadeur avec vos connaissances historiques et vos Ferrero rocher!
Bien sûr, n'étant pas aussi doué pour l'objectivité que Simone Bertière, mon post est (un peu) dithyrambique. Il n'empêche que j'ai raison (ben oui!lol), lisez et vous verrez...


Site officiel de Simone Bertière : simonebertiere.free.fr
Liste des œuvres de Simone Bertière  :
sur Amazon.Simone Bertière
surFnac.Simone-Bertiere



blog comments powered by Disqus
Une erreur est survenue dans ce gadget